Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie.

(Bouhon & Dambroise, 2002)

Quels concepts en géographie

Des concepts géographiques

… en vue d’expliciter la nature des interactions entre des composantes de l’espace

  • continuités/discontinuités spatiales ;
  • atouts/contraintes (liés à l’espace) ;
  • potentialités/vulnérabilité (liées à l’espace) ;
  • aménagement du territoire

Des concepts transversaux

… (3e degré uniquement) en vue d’éclairer des conséquences de ces interactions et quelques grands enjeux de notre temps

  • migration ;
  • mondialisation ;
  • développement ;
  • développement durable.

Comment conceptualiser en Géographie

La connaissance de ces concepts se traduit chez les élèves par la connaissance d’un nombre suffisant d’exemples et de contrexemples pour les expliciter.

Le programme organise la connaissance des interactions entre l’Homme et son environnement autour de quelques concepts.

(FESeC, 2018)

Pour les concepts géographiques on peut lire:

Il est attendu, qu’en vue d’illustrer la nature des interactions entre des composantes de l’espace, l’élève puisse faire référence à des cas de continuités/discontinuités spatiales, des atouts/contraintes spatiales, des potentialités/vulnérabilité spatiales et des aménagements du territoire.

(FESeC, 2018, p.38)

Pour les concepts transversaux, on peut lire:

Il est attendu, qu’en vue d’illustrer les conséquences d’interactions entre différentes composantes de l’espace sur quelques grands enjeux de notre temps, l’élève puisse faire référence à des cas de mouvements de populations, des mouvements de produits, des développements et des développements durables.

(FESeC, 2018, p.38)

Finalement, ce qui est attendu des élèves:

La connaissance de ces concepts se traduit chez les élèves par la connaissance d’un nombre suffisant d’exemples et de contrexemples pour les expliciter.
La conceptualisation en géographie implique que l’élève puisse observer un nombre de cas suffisant pour expliciter sa maitrise des concepts visés. Les cas sont observés dans cette perspective et non dans celle qui consiste à faire une étude systémique d’un sujet, d’un thème, d’une problématique…

(FESeC, 2018, p.39)

Développer la conceptualisation en classe !

Chaque concept est illustré par des occupations du sol. Chaque occupation permet d’éclaire comment le concept marque un territoire ou comment un territoire se distingue parce qu’il est représentatif d’un concept.

Un contrexemple du développement durable: un parc d’engraissement à Hereford au Texas. C Un parc peut contenir 70.000 vaches et même plus. Les animaux vivent essentiellement sur leurs excréments qui sont drainés vers les plans d’eau à proximité. Nul doute que le cours d’eau à proximité en subit aussi les conséquences. La viande produite dans ces conditions contribue à faire diminuer les prix dans les supermarchés et met en péril les circuits classiques de la production de viande. Pour alimenter le bétail, la culture irriguée domine l’espace agricole (champs circulaires) où l’utilisation d’engrais est très importante. Le lisier est également déversé sur les champs et est une source importante de pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau.

« États-Unis ». Consulté le 28 janvier 2022. https://satellites.pro/carte_des_Etats-Unis#34.826348,-102.346793,18.

Un exemple d’un territoire marqué par la mondialisation. Le port à containeurs de Singapour, un des plus grands au monde. Les containeurs contiennent essentiellement de produits manufacturés (70% échanges mondiaux en valeurs) fabriqués en Asie et principalement à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

« Carte du Monde ». Consulté le 28 janvier 2022. https://satellites.pro/#1.272432,103.774538,16.


Bibliographie

Bouhon M. et Dambroise C., Évaluer des compétences en classe d’histoire: élaborer une problématique et communiquer, Lexique et Orientation bibliographique”, 2002; In Recherches en éducation [en ligne], Le portail de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. [consulté le 20 juin 2014]. Disponible sur http://www.enseignement.be/index.php/index.php?page=25062

« FESeC : Programme SCIENCES HUMAINES D/2018/7362/3/15 Formation géographique D2 D3 GT ». Pédagogie. Segec.be (blog). Consulté le 28 janvier 2022. https://extranet.segec.be/gedsearch/document/2382.