Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie.

(Bouhon & Dambroise, 2002)

Quels concepts en FHG

Des concepts transversaux éclairés par l’histoire et/ou la géographie


Les concepts éclairés par le volet géographique (D2/apports complémentaires au D3)

… à travers les thèmes suivants : 3e- Etalement urbain et flux migratoires, 4e – Risques naturels et accès à l’eau, 5e – Dépendance énergétique et déforestation, 6e – Bassins d’emploi et aménagement du territoire


Migration

Caractéristiques liées à l’identité, l’origine, la destination et l’importance du flux; présence de liens entre le déplacement des populations et, d’une part, les foyers de population et, d’autre part, les conditions de vie.

Développement

Présence de liens entre le niveau de développement et les conditions d’exploitation d’une ressource naturelle et la nature des produits échangés.

Caractéristiques liées à l’évolution de la répartition spatiale du niveau de vie de la population, de la valeur ajoutée des secteurs (industrie et services); présence de liens entre les bassins d’emploi et les foyers de population, les réseaux de communication, les découpages administratifs.

Dépendance au milieu

Présence de liens entre les activités humaines et la pression exercée sur l’environnement; caractéristiques liées à la localisation, aux besoins (densité de population), aux contraintes naturelles (ressources disponibles et nature d’un risque), techniques et économiques; présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation.

Caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles et au caractère «durable » des activités humaines; présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation, entre la nature de la ressource et le mode de transport.

Aménagement du territoire

Caractéristiques liées à la localisation et à la dynamique de l’espace urbain compte tenu de l’environnement naturel  et présence de liens entre l’étalement urbain et la densité de population, le site, les conditions de vie .

Caractéristiques liées à la localisation, à la dynamique spatiale et aux acteurs spatiaux; présence de liens entre le territoire concerné, l’affectation du sol et les acteurs spatiaux.


Les concepts éclairés par le volet historique (D2/apports complémentaires au D3):

… à travers les thèmes suivants : 3e- Identités et migrations et technologies et modes de vie, 4e – Disparités N/S, droits et libertés et héritages culturels, 5e – Mondialisation des échanges, Union européenne et acquis sociaux et politiques, 6e – Extrémismes et Belgique fédérale


Migration

Acteurs, lieux, facteurs, ampleur, insertion.

Développement

Nature, facteurs, conséquences – Processus.

Identité culturelle

Langues, habitudes de vie, religion/pensée, origines, arts

Démocratie/autoritarisme

Détenteurs du pouvoir, droits/libertés – Institutions.

Stratification sociale

Groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes.


Comment éclairer un concept par la géographie ?

Le programme (FESeC, 2014) indique, dans les différentes UAA, ce qui est attendu des concepts de la manière suivante : “Énoncer des caractéristiques du concept abordé et les expliciter à partir d’un exemple vu en classe”.

Du point de vue de la géographie, cela implique que l’élève est à même d’illustrer un concept en faisant référence à l’occupation du sol: pour un concept donné, il donne des caractéristiques d’une occupation du sol qui est en lien avec le concept, il fait état d’une occupation du sol représentative d’un concept

Un exemple d’occupation du sol en lien avec le développement: bidonville le long de la 12e Avenue à Johannesburg, Afrique du Sud

Un exemple d’occupation du sol en lien avec le développement: ville ultramoderne de Singapour


Mise en pratique – Travail individuel !

Chaque étudiant choisit un concept géographique en lien avec un thème du programme de 3e ou de 4e année.

Il réalise une StoryMaps sur laquelle il présente le concept du point de vue de la géographie.

Le travail comporte au moins, à travers le monde, une dizaine d’illustrations d’occupations du sol chez nous et ailleurs et dans les domaines des exemples et des contrexemples.

Chaque illustration est accompagnée d’un commentaire qui décrit l’occupation du sol avec le vocabulaire adéquat et quelques mots afin de mettre en évidence le lien avec le thème et le concept visé. .

Les fonctionnalités de l’interface “StoryMaps” sont exploitées judicieusement. Toutes les illustrations sont géoréférencées sur une carte dynamique, pour illustrer une évolution, le balayage est mobilisé …

Les critères d’évaluation seront négociés pendant le cours.


Bibliographie

Bouhon M. et Dambroise C., Évaluer des compétences en classe d’histoire: élaborer une problématique et communiquer, Lexique et Orientation bibliographique”, 2002; In Recherches en éducation [en ligne], Le portail de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. [consulté le 20 juin 2014]. Disponible sur http://www.enseignement.be/index.php/index.php?page=25062

« SeGEC Extranet : Tableau de bord ». Consulté le 28 janvier 2022. https://extranet.segec.be/gedsearch/document/3600.

« FESeC : Programme SCIENCES HUMAINES D/2018/7362/3/15 Formation géographique D2 D3 GT ». Pédagogie. Segec.be (blog). Consulté le 28 janvier 2022. https://extranet.segec.be/gedsearch/document/2382.