Les potentialités et vulnérabilités correspondent aux effets positifs ou négatifs présumés des activités humaines sur l’environnement.

*L’environnement est l’ensemble des éléments naturels et humains qui entourent un individu ou un groupe qui peuvent interagir entre elles et sur l’individu ou le groupe (milieu de vie).

Les potentialités et vulnérabilités caractérisent les enjeux sur un territoire.

Aléa, risque et vulnérabilité

Il ne faut pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. L’aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné. La vulnérabilité exprime le niveau d’effet prévisible de ce phénomène sur des enjeux (l’homme et ses activités). Le risque peut être défini comme la probabilité d’occurrence de dommage compte tenu des interactions entre facteurs d’endommagement (aléas) et facteurs de vulnérabilité (peuplement, répartition des biens). On peut ainsi résumer cette définition par une formule : « risque = aléa × vulnérabilité ». La notion de risque recouvre à la fois le danger potentiel de catastrophe et la perception qu’en a la société, l’endommagement potentiel, comme celle de l’endommagement effectif. Un risque peut être d’origine naturelle ou peut avoir des causes purement anthropiques (risques technologiques, risques géopolitiques par exemple).

La vulnérabilité, en englobant les enjeux, exprime un degré d’exposition à l’aléa qui peut être évalué par le niveau d’endommagement constaté ou prévu.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/risque-s

Exemples pour caractériser la vulnérabilité

La répartition d’un aléa

Carte de l’aléa d’inondation si elle existe comme c’est le cas pour le territoire de Durbuy (carte de WalOnMap).

Des facteurs aggravants de l’environnement sur la vulnérabilité d’un territoire

Par exemple un profil du relief pour mettre en évidence la vulnérabilité de territoire au-delà des levées naturelles le long du fleuve Huang Hé (Fleuve Jaune) en Chine.

Mais aussi des potentialités

A l’inverse de vulnérabilité, la potentialité est en lien avec les effets positifs de l’action humaine sur l’environnement. Par exemple les effets l’aménagement d’un barrage sur un cours d’eau dans un espace semi-aride peuvent aussi se justifier en faisant référence à des réalisations existantes comme c’est le cas sur l’illustration de la culture irriguée associée au barrage Hardap  le long de la rivière Fish au sud de la Namibie.

Vulnérabilité et aménagement du territoire

La carte ci-contre illustre la zone de chalandise du retail park de la Couvinoise inauguré fin avril 2021. Cette zone de chalandise représente les lieux accessibles en voiture en moins de 15 minutes. Cette zone compte, en 2019, 31344 habitants (analyse spatiale réalisée à l’aide d’ArcGIS Online et la licence Shool Bundle gratuite pour les écoles).

Les punaises repèrent des commerces dont les activités se retrouvent dans le retail park. Comme ces commerces se situent dans la zone de chalandise du nouvel aménagement, ils devront faire face à cette nouvelle concurrence.

Potentialité et aménagement du territoire

La carte ci-contre illustre des aires urbaines et met en évidence le tronçon autoroutier aménagé entre Couvin (punaise) et Charleville-Maizières (le trait noir figure l’autoroute qui existait déjà). Ces travaux permettent de relier par l’autoroute Charleroi (et Anvers et Bruxelles) à Reims (et au sud de la France)

.