L’EDM – Éléments didactiques

Parcours d’apprentissage en EDM

En EDM, le programme prévoit un parcours d’apprentissage en 16 séquences, 8 en 1re année et 8 en 2e année. Ces séquences, en lien avec des modes de vie, indiquent les sujets qui seront traités en classe. Il est question des objets utilisés pour enseigner.

Dans le cas du parcours en EDM, les acquis d’apprentissage ne sont pas précisés, seuls les domaines dans lesquels ils sont réalisés sont indiqués.

L’illustration ci-contre met en évidence les domaines des savoirs et des savoir-faire dans lesquels les élèves vont développer des acquis.

Et les compétences ?

Les compétences sont exercées en EDM mais ne font pas l’objet d’une certification (voir programme page 53).

Elles donnent des cadres à utiliser pour faire apprendre et évaluer les savoirs et les savoir-faire indiqués aux pages 9 à 15 du programme. Ces éléments sont ceux indiqués dans les Socles de compétences.

Tableaux synoptiques des acquis d’apprentissage en EDM

Les acquis d’apprentissage en EDM sont ceux prévus dans les socles de compétences. Ils sont tous repris dans les 3 illustrations ci-contre. Ces acquis sont organisés de manière différente dans le programme aux pages 9 à 15 et, en, dehors de quelques dépassements, les trois pages ci-contre couvrent tout ce qui est attendu. Les évaluations externes de fin de degré ne peuvent pas sortir des acquis d’apprentissage illustrés ci-contre.

Note: les acquis 3.2.4. et 4.2.4 ne sont pas évalués directement puisque tous les apprentissages contribuent à ces deux éléments.

Chaque acquis d’apprentissage disciplinaire peut être associé à un acquis d’apprentissage commun.

Dans le cadre d’une séquence de cours en EDM, il convient donc:

  1. de respecter les séquences prévues au programme;
  2. de sélectionner dans les tableaux disciplinaires ci-contre les apprentissages qui seront réalisés;
  3. de sélectionner dans le tableau des acquis commun les apprentissages qui seront réalisés.

Cette manière de faire est appelée “programmation à rebours. C’est la manière la plus efficace d’organiser les apprentissages puisque l’enseignant et les élèves savent dès le début ce qui est attendu et ce sur quoi l’évaluation portera.

En procédant ainsi, et en annotant le tableau à chaque sélection, l’enseignant peut avoir une vue d’ensemble des apprentissages déjà réalisés et du travail à faire.

Pour l’étudiant en sciences humaines, c’est une manière de baliser les objets de son analyse matière et d’avoir dès le départ les objets qu’il pourra mobiliser pour l’évaluation.

Application aux stages

Le tableau ci-contre a été réalisé au retour des stages en B2.

Le tableau indique dans les 5 premières colonnes des exemples d’activités qui ont été proposées aux élèves ainsi que la représentation que chacun avait des apprentissages que cela avait engendrés et ce qui avait été fait pour vérifier .

La dernière colonne a été complétée après l’analyse des tableaux synoptiques des acquis d’apprentissage illustrés plus haut.

Cette analyse permet de cerner de manière plus précise ce qui était attendu des élèves tant dans le registre disciplinaire que transversal (ou commun).

La relecture ce des activités avec le tableau ci-dessous permettra de vérifier la pertinence de ce qui a été fait et des alternatives ou adaptations à envisager.

Exemples de tâches pour développer les acquis en EDM

Pour aller à l’essentiel

Dans les tableaux synoptiques des acquis d’apprentissage, il y a des liens étroits entre des éléments des tableaux. Par exemple, l’utilisation des représentations du temps peut s’exercer tout en apprenant à mettre en évidence l’organisation du temps.

Sur cette base, les deux tableaux ci-contre mettent en évidence les éléments essentiels à faire apprendre aux élèves en EDM en proposant des tâches qui permettront de mobiliser tous les prévus dans les Socles de compétences et par voie de conséquence dans le programme.

Ce qu’il faut savoir-faire en autonomie en tant que professionnel

Sur la base des tableaux synoptiques en EDM (donnés) :

  • Associer une situation d’évaluation issue des épreuves de la FESeC en EDM à un S ou SF disciplinaire et commun des socles des compétences
  • Identifier au moins deux séquences qui permettent de travailler ce S ou ce SF disciplinaire
  • Adapter une situation d’apprentissage (la tâche qui est proposée) afin de la rendre conforme à un S ou SF disciplinaire et commun des socles de compétence

Accès aux évaluations en EDM pour s’exercer

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