UE 01 – 2 crédits ECTS

Activités interdisciplinaires

L’étudiant participera au(x) projet(s) et/ou présentera des travaux de groupes ou individuels mobilisant des
connaissances et des pratiques disciplinaires et didactiques selon les modalités données par les professeurs de la
sous-section.

Réalisations et présentations de travaux individuellement ou en groupe ; participation à divers projets.

La préparation des travaux et des projets se fera sous la guidance/avec le soutien des enseignants ; les échéances importantes sont données longtemps à l’avance.

Dispositif de formation

La formation vise une production multimédia en lien avec un thème des sciences humaines au premier degré en intégrant le volet géographique, le volet historique en lien avec la vie économique et/ou sociale.

La production finale attendue

Un audioguide réalisé sur l’interface IZI Travel qui guidera les promeneurs dans le cadre d’un apprentissage ou d’un thème propre aux sciences humaines pour le premier degré de l’enseignement secondaire (EDM).

L’application doit donc être compatible avec les apprentissages en EDM et devrait être directement transférable dans le cadre d’une situation d’apprentissage.

Quelques balises

Chaque audioguide comportera un nombre d’observations qui sera négocié en fonction de la complexité du thème ou de l’apprentissage choisi.

Chaque audioguide sera une production collaborative par groupes de 2 ou 3 personnes. Chaque participant fera preuve de sa contribution dans la production finale en créant des pistes audios et en documentant des lieux remarquables et en prenant en charge un des aspects de la production cartographique.

Principales étapes de la production

1. Choisir un objet d’apprentissage ou une thématique

Exemples:

  • Des traces du passé remarquables ;
  • L’habitat d’hier et d’aujourd’hui ;
  • L’évolution des commerces ;
  • Les traces des activités du passé;
  • Des lieux culturels incontournables;
  • Des aménagements pour les personnes en situation de handicap;
  • Des lieux d’accueil;
  • Des bâtiments ou monuments remarquables;
  • Des lieux de mémoire;

2. Identifier des apprentissages à mettre en place en faisant référence au programme concerné.

3. Créer une enquête avec Survey123 pour récolter les informations sur le terrain

4. Sélectionner les lieux remarquables retenus pour la production finale et justifier la sélection sur la base de la situation par rapport à l’ensemble des lieux retenus (accessibilité) et l’intérêt pédagogique compte tenu de l’objectif en termes d’acquis d’apprentissage.

5. Documenter chaque observation dans la perspective de la construction du commentaire audio et d’une illustration. Cette documentation doit être pertinente par rapport au lieu remarquable et par rapport à l’objectif en termes d’acquis d’apprentissage.

6. Réaliser un commentaire audio entre 1 et 3 minutes pour chaque point et construire une infographie pour accompagner le commentaire audio.

7. Mettre en forme l’audioguide, le publier et le tester.

8. Réaliser une brochure d’accompagnement de l’audioguide à caractère pédagogique.

 

 

 

Ce cours permet à l’étudiant de s’investir dans une ou plusieurs activité(s) liées aux domaines d’enseignement dans le cadre scolaire et/ou extra-scolaire.

Objectifs / Acquis d’apprentissage

I. A travers toute situation qui le sollicite, l’étudiant utilise un langage verbal (oral et écrit) et/ou non verbal adapté
à la réalité du contexte professionnel ou à la situation de communication évaluée (1.2)

III. A travers toute situation qui le sollicite, l’étudiant respecte les consignes administratives fournies par la HE. (2.2)
V. A travers toute situation qui le sollicite, l’étudiant recherche, selon les conseils fournis, des sources pertinentes
en vue d’élargir son champ de connaissances disciplinaires et psychopédagogiques. (4.1)
VI. A travers toute situation qui le sollicite, l’étudiant fait preuve d’une capacité d’ouverture aux conseils fournis.
(4.3)
IX. L’étudiant présente un degré de maîtrise attendu des disciplines d’enseignement et des concepts
psychopédagogiques mis en oeuvre à travers les activités qu’il prépare dans différents contextes. (5.2)
X. Dans les différents cadres auxquels il est confronté, l’étudiant est capable de préparer des activités
d’enseignement/apprentissage dans les disciplines liées à sa sous-section. (5.3)
XII. Pour chaque activité d’enseignement/apprentissage préparée, l’étudiant précise les compétences visées. (6.2)

À propos d’IZI Travel

Créer des balades

Izi Travel est une interface qui permet de créer des audioguides et de les proposer au public pour une utilisation hors ligne. Ces audioguides conviennent tant pour des musées que pour des balades en ville ou en pleine nature.

D’autres interfaces du même type existent et d’autres se développeront certainement. L’objectif n’est donc pas de se spécialiser par rapport à une interface mais d’en mobiliser les fonctionnalités essentielles communes aux interfaces de ce type.

Se connecter (créer un compte)

Créer une balade

Publier sa balade

Le commentaire audio se met automatiquement  en marche dès que vous arrivez à une distance définie du lieu à observer (à paramétrer lors de la création).

Utiliser des balades

Télécharger l’appli

Trouver une balade

Télécharger la balade

Se balader

À propos de Survey 123

Créer une enquête avec Survey123

ArcGIS Survey123 est une solution simple et intuitive de collecte de données centrée sur les formulaires. Créez, partagez et analysez des enquêtes en trois étapes simples.

Créer l’enquête

Accès au tuto pas-à-pas

Utiliser une enquête

Télécharger l’appli

Lire une enquête (QR Code ou URL)

Démarrer l’enquête

Etape 1 – L’objet de l’audioguide

Démarrer le compte rendu en précisant le choix de la thématique ou du sujet traité.

Décrivez en quelques phrases l’objet choisi.

Etape 2 – Les apprentissages visés

Complétez le compte rendu en précisant la nature des apprentissages qui sont visés par la balade guidée. Ces acquis d’apprentissage doivent être conformes au programme visé. Justifiez cette conformité en quelques phrases.

En quelques lignes, donnez envie à un enseignant en EDM d’utiliser votre audioguide pour rencontrer les apprentissages identifiés (argumentez pour persuader).

 

Etape 3 – Créer une enquête

Créez l’enquête afin de récolter toutes les informations utiles à la réalisation de l’audioguide.

 

L’enquête

Sélectionner 5 traces

Pour le 25/02

Réaliser une Story Map qui présente la sélection de 5 traces du passé.

  • Présenter les traces sur un support cartographique interactif 0-5
  • Attester que chaque trace est d’avant 1900 : produire au moins un support qui atteste de l’ancienneté de la trace. 0-10
  • Attester que des sources historiques sont présentes : soit avoir déjà des sources à produire ou des indications précises où les trouver. 0-5
  • Justifier la sélection du point de vue pédagogique : 0-20
  • Expliciter en quoi la trace est intéressante pour faire apprendre un élément prévu au programme (voir programme page 34 et les tableaux synoptiques des acquis d’apprentissage)
    • en géographie :intérêt de l’observation de la trace sur le terrain (travailler le plan, la carte, s’orienter, se déplacer, croquer le paysage ….) en proposant un exemple de consigne pour les élèves sur le terrain
    • en histoire: intérêt de l’observation et/ou des supports (audio, sources historiques …) en proposant un exemple de consigne pour les élèves sur le terrain et/ou en classe.

 

Made with Padlet

Récolter les traces

L’enquête doit être complétée pour le 17/02. SI ce  n’est pas fait, merci de clôturer rapidement les 10 points selon les consignes et le dépôt prévu plus haut.

Critères d’évaluation

  • Les 10 traces sont présentes ; 0-2
  • Pour chaque trace, les indications sont conformes aux consignes ; 0-2
  • Chaque trace est en lien avec la production ; 0-2
  • Chaque trace date d’avant le 20e siècle; 0-2
  • Chaque photographie met en évidence la trace (correctement cadrée). 0-2

 

Documenter les 5 traces

Pour le …

En vue de préparer le microenseignement, documentez chacune des traces en vue:

  • d’avoir sous la main un ensemble de sources historiques relatifs à la trace et/ou à son contexte afin de pouvoir proposer des activités en lien avec les traces du passé et/ou les sources historiques (voir tableaux synoptiques des apprentissages).
  • de documenter l’analyse matière

 

Analyse matière

Quelles sont les connaissances requises à propos d’un objet pour enseigner l’histoire et la géographie dans le cadre du cours d’EDM ?

Dans le cadre du cours d’AFP, un exemple a été proposé à partir d’un nuage de mots clés en lien avec l’industrialisation. Ces mots-clés illustrent autant de portes d’entrée pour le sujet mobilisé en classe mais aussi autant de connaissances à développer.

Les connaissances utiles seront celles mobilisées pour les apprentissages historiques ou géographiques. Le choix dépendra donc des acquis d’apprentissages (voir tableaux synoptiques) qui seront mobilisés.