OpenBoard

Un peu d'histoire
Uniboard – Open-Sankoré - OpenBoard

Dès sa conception en 2003 par l’Université de Lausanne en Suisse, le logiciel d’enseignement interactif pour TNI “Uniboard” a été pensé pour et avec les utilisateurs, avec l’aide d’une équipe composée de professeurs, de spécialistes de la communication, de neuropsychologues et de développeurs informatiques.

En mars 2008, Mnemis SA, une spin off de l’UNIL poursuit le développement du produit et le commercialise. En 2010, Uniboard est acheté par la Délégation interministérielle à l’Éducation Numérique en Afrique (DIENA) pour le rendre libre, gratuit et ouvert, sous le nom d’Open-Sankoré.
La DIENA a financé son développement jusqu’à la version 2.1.0.
Afin de renouer avec les valeurs incarnées par le logiciel Uniboard, Open Education Foundation a réalisé un fork au printemps 2013 d’Open-Sankoré 2.0.
OpenBoard est donc un nouveau logiciel basé sur le code source d’Open-Sankoré en respectant les droits d’auteur initiaux. Ce fork a été créé pour recentrer le logiciel sur son cœur de métier originel, à savoir le travail de l’enseignant dans sa classe tout en privilégiant la simplicité d’utilisation.
L’évolution de ce logiciel sera basée sur le respect de ces deux principes.
Ce logiciel combine la simplicité des outils d’enseignement traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE. Il fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur tout type de tableau numérique interactif ou tout simplement sur un ordinateur personnel pour préparer des présentations.
Openboard est un réel outil de compilation de médias. Il permet de bénéficier de l’apport essentiel de l’écriture manuscrite tout en y ajoutant des visuels, des images, des graphiques, des vidéos, ou encore de naviguer sur internet. Tous ces supports peuvent être annotés et complétés, des passages mis en évidence ou commentés avec un stylet interactif.
Les deux particules de son nom rappellent l’historique du logiciel :
• “Open” pour son appartenance au monde libre grâce à la contribution de la DIENA.
• “Board” pour les valeurs d’ouverture et de pragmatisme qu’incarnait le logiciel Uniboard à ses débuts.
Le développement se poursuit au sein du Service écoles-médias du Canton de Genève (Suisse).

Vue d’ensemble des fonctions

« OpenBoard, the best interactive whiteboard for schools and universities ». Consulté le 12 mars 2022. https://openboard.ch/support.html.

Vue d’ensemble des paramètres de gestion

« OpenBoard, the best interactive whiteboard for schools and universities ». Consulté le 12 mars 2022. https://openboard.ch/support.html.

Exemple

Apports pédagogiques

Dans quels domaines ou à quelles fins est-il opportun d'utiliser un TBI?

En plus de certains aspects disciplinaires ciblés tels que la mise en évidence de la rapartition et de la dynamique spatiale en géographie, le TBI/TNI peut trouver des plus-values dans d’autres registres.

L'interactivité

L’interactivité n’est pas le fait du TBI. Il existe de nombreuses manières de susciter l’interactivité. Si le TBI est utilisé à cette fin, il permet de renforcer cet aspect qui est patriculièrement favorable pour l’apprentissage.

Il devient alors pour l’enseignant un outil pertinent.

Outil d’éducation quotidienne aux TICE

Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet, à l’utilsiation d’un globe virtuel …

Faciliter le travail collectif

Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Sans le TBI ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

Gain de temps

Par rapport à un tableau classique, le TBI, par ses fonctionalités, permet une exploitation très rapides des surfaces: mise en évidence instantanées des apprentissages précédents, affichage des apprentissages déjà structurés, mobilisation des supports par un simple glisser-déposer …

Une mémoire de la classe

Les tableaux sont tujours mémorisés et l’enseignant peut y revenir à tout moment. Contrairement à la mémire classique (notes, synthèses …), les tableaux offrent une mémoire du dispositif d’apprentissage

Des exemples à télécharger

Format OpenBoard ou ActiveInspire

Langues germaniques

La manipulation d’images pour favoriser l’apprentissage / la consolidation du vocabulaire de la langue cible

DASPA

L’alphabétisation

Anglais

Past simple

Français

Création d’un CV

Français

Didascalies

Français

Repérer les fake news

FLE

Mémoriser le vocabulaire

Français

Utilisation du dictionnaire

Géographie

Annoter des cartes

Géographie

Annoter des cartes

Géographie

Reconnaitre l’occupation du sol

Math

Symétries

Néerlandais

Les parties du corps

Sciences

La cellule