Selon le programme

En classe

Par exemple aborder la disponibilité de l’eau

Les précipitations

Water Balance –> Mesurer la disponibilité en eau et sa variabilité mois par mois depuis 2000 partout sur Terre

Par rapport à d’autres endroits sur Terre, faire émerger les particularités de l’espace étudié dans la zone méditerranéenne.

Compléter cette information ou la structurer en utilisant des diagrammes ombrothermiques avec Climatecharts.net

Il est question ici de décrire la répartition de précipitations (C1). On pourrait aborder la C2 (expliquer) en interrogeant les causes des disparités observées.

Le réseau hydrographique

Aquastat –> Le réseau hydrographique sur Terre : une autre vision de la disponibilité en eau pour les zones arides et les usages de l’eau pour l’agriculture

Par exemple analyser les usages de l’eau dans l’espace étudié

À l’aide d’un globe virtuel, créer des repères afin de mettre en évidence des exemples de l’usage de l’eau. P.ex. à Phoenix : les nombreuses piscines, marinas, golfs et cultures irriguées.

L’analyse vise à comprendre pourquoi il y a un problème d’accès à l’eau. Il est question ici d’une C2. C’est aussi une activité d’apprentissage qui vise à alimenter le concept de dépendance au milieu (ou plutôt comment la population se détache de ces contraintes) et on met en évidence l’importance de la pression humaine sur le milieu.

Par exemple analyser les usages de l’eau dans l’espace étudié

On peut analyser la carte des barrages pour l’irrigation par rapport à la carte de l’ensemble des barrages (C1)

On peut analyser l’organisation des terres agricoles en aval du barrage (canaux d’irrigation).

La carte des barrages – Identifier des aménagements et les usages de l’eau

Par exemple analyser là l’échelle mondiale les espaces avec un stress hydrique

Cette analyse permettra de mettre en évidence l’importance relative du problème méditerranéen (C1) et d’interroger les facteurs (naturels et/ou humains) qui permettent de comprendre la répartition du stress. (C2)

Atlas des risques – Le stress hydrique

Autres pistes de travail:

  • La répartition des cultures dans le Colorado;
  • Le canal du Tage en Espagne ou le canal “Arizon Project”
  • Les serres l’Almerimar en Espagne
  • Les cultures dans la vallée du Nil
  • Les champs circulaires en Arabie Saoudite ou en Jordanie;
  • La répartition des cultures en Mésopotamie (La Mésopotamie (du grec Μεσοποταμία / Mesopotamía, de μέσος / mésos, « entre, au milieu de », et ποταμός / potamós, « fleuves », littéralement le pays « entre les fleuves ») est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l’Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande part à l’Irak actuel);
  • Évolution de Las Vegas et du Lac Mead