Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie.
Bouhon M. et Dambroise C., Évaluer des compétences en classe d’histoire: élaborer une problématique et communiquer, Lexique et Orientation bibliographique”, 2002; In Recherches en éducation [en ligne], Le portail de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. [consulté le 20 juin 2014]. Disponible sur http://www.enseignement.be/index.php/index.php?page=25062
Ce qu’il faut connaitre des concepts en FHG
Énoncer des caractéristiques du concept abordé et les expliciter à partir d’un exemple vu en classe.
Ces exemples sont issus des thèmes étudiés en classe
Les concepts à développer pour le volet géographique (D2/apports complémentaires au D3)
à travers les thèmes suivants : 3e- Etalement urbain et flux migratoires, 4e – Risques naturels et accès à l’eau, 5e – Dépendance énergétique et déforestation, 6e – Bassins d’emploi et aménagement du territoire
Migration
Caractéristiques liées à l’identité, l’origine, la destination et l’importance du flux; présence de liens entre le déplacement des populations et, d’une part, les foyers de population et, d’autre part, les conditions de vie.
Développement
Présence de liens entre le niveau de développement et les conditions d’exploitation d’une ressource naturelle et la nature des produits échangés.
Caractéristiques liées à l’évolution de la répartition spatiale du niveau de vie de la population, de la valeur ajoutée des secteurs (industrie et services); présence de liens entre les bassins d’emploi et les foyers de population, les réseaux de communication, les découpages administratifs.
Dépendance au milieu
Présence de liens entre les activités humaines et la pression exercée sur l’environnement; caractéristiques liées à la localisation, aux besoins (densité de population), aux contraintes naturelles (ressources disponibles et nature d’un risque), techniques et économiques; présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation.
Caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles et au caractère «durable » des activités humaines; présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation, entre la nature de la ressource et le mode de transport.
Aménagement du territoire
Caractéristiques liées à la localisation et à la dynamique de l’espace urbain compte tenu de l’environnement naturel et présence de liens entre l’étalement urbain et la densité de population, le site, les conditions de vie .
Caractéristiques liées à la localisation, à la dynamique spatiale et aux acteurs spatiaux; présence de liens entre le territoire concerné, l’affectation du sol et les acteurs spatiaux.
Les concepts à développer pour le volet historique (D2/apports complémentaires au D3):
à travers les thèmes suivants : 3e- Identités et migrations et technologies et modes de vie, 4e – Disparités N/S, droits et libertés et héritages culturels, 5e – Mondialisation des échanges, Union européenne et acquis sociaux et politiques, 6e – Extrémismes et Belgique fédérale
Migration
Acteurs, lieux, facteurs, ampleur, insertion.
Développement
Nature, facteurs, conséquences – Processus.
Identité culturelle
Langues, habitudes de vie, religion/pensée, origines, arts
Démocratie/autoritarisme
Détenteurs du pouvoir, droits/libertés – Institutions.
Stratification sociale
Groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes.
Ce qu’il faut connaitre des concepts en Géographie
Le programme organise la connaissance des interactions entre l’Homme et son environnement autour de quelques concepts.
La connaissance de ces concepts se traduit chez les élèves par la connaissance d’un nombre suffisant d’exemples et de contrexemples pour les expliciter.
Des concepts géographiques en vue d’expliciter la nature des interactions entre des composantes de l’espace
- continuités/discontinuités spatiales ;
- atouts/contraintes (liés à l’espace) ;
- potentialités/vulnérabilité (liées à l’espace) ;
- aménagement du territoire
Des concepts transversaux (3e degré uniquement) en vue d’éclairer des conséquences de ces interactions et quelques grands enjeux de notre temps
- migration ;
- mondialisation ;
- développement ;
- développement durable.
Ce qu’il faut connaitre des concepts en EDM
Le programme organise la connaissance des concepts autour de six modes de vie.
Pour chaque mode de vie, l’élève doit être capable de caractériser une série d’éléments en faisant référence aux exemples étudiés en classe.
Du point de vue géographique, l’élève doit être à même d’illustrer chaque concept et le commenter en faisant référence à des occupations du sol chez nous et ailleurs pour distinguer différents lieux et caractériser des dynamiques spatiales.
Du point de vue historique, l’élève doit être à même de faire référence à des moments-clés (ruptures/changements) et les commenter en faisant référence aux acteurs/facteurs qui ont contribués à ces changements.
HABITAT (habiter) (1re, à revoir en 2e)
Ville et village, quartier
Urbanisation (périurbanisation, rurbanisation)
Ruralité (type de campagne, affectation du sol)
Type de logement
Apports de la géographie
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: la ville, la campagne, le quartier, le centre-ville, la banlieue, la périphérie, le village, le noyau villageois, village rue, village groupé, village dortoir…
Des infrastructures et des modalités qui évoluent (dynamiques spatiales): Périurbanisation, rurbanisation, mitage rural, phénomène de lotissement …
Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): révolution agricole, révolution industrielle, Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale…
Acteurs/facteurs des changements: Exode rural, exode urbain, diminution de la population, croissance de la population, généralisation de la voiture …
COMMERCE (échanger, consommer) (1re, à revoir en 2e )
Biens et services
Type de commerce (petit commerce, grande distribution…)
Localisation des commerces (place du marché, rue commerçante, centre ou parc commercial en périphérie urbaine)
Pouvoir d’achat
Apports de la géographie
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: centre commercial (périphérie urbaine) – Petit commerce (centre urbanisé) – Supermarché (situation variable) – Parc commercial (zoning) – Marché/brocante/ Halles (place du village ou de la ville) – Salons de vente/foires (Périphérie de la ville) – Concessionnaire (périphérie) – Internet (cloud) – Du producteur au consommateur (lieux variables) – Vente ambulante – Retail park … …
Des lieux d’échange qui évoluent (dynamiques spatiales): Périphérisation des commerces et disparition des commerces du centre-ville – Retour des centres commerciaux dans le centre-ville – Vente en ligne – circuits courts – Zones de chalandise …
Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): révolution agricole, révolutions industrielles, généralisation de la voiture, e-commerce …
Faits et phénomènes associés: développement du chemin de fer, développement du réseau autoroutier, pandémie …
MOBILITÉ (circuler) (1re, à revoir en 2e )
Voies, axes, réseaux et nœuds de communication
Moyens de déplacement, transport (privé et public) des personnes et des biens
Navette, exode rural et urbain, migration
Télécommunications
Apports de la géographie
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: rues étroites (anciens centres urbains), avenues, réseau de chemin de fer, réseau routier et autoroutier, nœuds ferroviaires et routiers, plateforme multimodale …
Des notions: accessibilité, temps, distance, distance-temps, transport individuel, transport en commun, navetteur, télétravail …
Des infrastructures et des modalités qui évoluent (dynamiques spatiales): voies lentes, parkings, parking dissuasif, piétonnier, contournement, covoiturage …
Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): révolution agricole, révolutions industrielles, généralisation de la voiture, révolution numérique …
Faits et phénomènes associés: développement du chemin de fer, développement du réseau autoroutier, pandémie
CULTURE (2e)
Divertissements et loisirs, manifestations folkloriques et fêtes religieuses
Scolarité, enseignement, activités culturelles
Alimentation, habillement, soins de santé, hygiène
Apports de la géographie
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces:
Des infrastructures et des modalités qui évoluent (dynamiques spatiales): voies lentes, parkings, parking dissuasif, piétonnier, contournement, covoiturage …
Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures):
Faits et phénomènes associés:
PRODUCTION (2e)
Secteurs d’activité (primaire, secondaire, tertiaire)
Activités économiques : agriculture, élevage, artisanat, industrie, commerce, services…
Industrialisation, désindustrialisation
Localisation des activités de production
Gestion de l’air, de l’eau, de l’environnement, des déchets
Apports de la géographie – Industries
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: quartier industriel, friche industrielle, parc industriel (zoning), aéropôle …
Des facteurs de localisation (pour expliquer) : routes, autoroutes, canaux, ports, foyers de population, consommateurs, matières premières, pôles technologiques, production d’énergie, qualité du paysage, proximité d’autres industries …
Des lieux de production évoluent (dynamiques spatiales): périphérisation de la production (en lien avec une tertiarisation, à plus forte valeur ajoutée et avec une modification des facteurs de localisation).
Apports de la géographie – Agriculture
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: paysage ouvert (openfield), bocage, type de production, petites ou grandes parcelles, découpage géométrique ou non, fermes dispersées dans la campagne ou localisées dans les villages …
Des lieux de production évoluent (dynamiques spatiales): industrialisation de l’agriculture (agroindustriel) : localisation en dehors des villages, bâtiments industriels, remembrement, agriculture biologique (parcelles plus petites, polyculture, plantations d’arbres, agriculture urbaine : utilisation des friches ou des toits …
Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): révolutions industrielles et numérique, les Guerres mondiales, la question sociale, la mondialisation …
Faits et phénomènes associés: développement du chemin de fer, développement du réseau autoroutier, croissance de la population, exode rural, migrations …
SOCIÉTÉ (2e)
Catégories ou classes sociales
Organisation sociale ou de la vie en société : commune, équipements collectifs (écoles…), vie associative, citoyenneté, lieux de sociabilité
Phénomènes d’intégration sociale et de solidarité : mixité sociale, multiculturalité, combat contre l’oppression et l’exclusion (sécurité sociale, syndicalisme)
Phénomènes d’exclusion sociale : paupérisation, chômage, ségrégation, différences sociales, exploitation, oppression