Ce qu’est la géographie : 

Sur le portail de géographie de Wikipédia consulté le 15/09/2021, “La géographie est la science qui étudie les interactions entre l’Homme et son environnement. Son champ d’étude s’étend des sciences humaines et sociales aux sciences naturelles, la géographie entretient donc de nombreuses relations avec les autres sciences.

Ce qu’est la didactique de la géographie


La didactique est la manière d’enseigner (ici en géographie). La pédagogie est différente en ce sens qu’elle concerne l’art d’enseigner. La didactique est nécessairement disciplinaire, la pédagogie est transversale. 

Pour l’enseignement secondaire, la didactique définit une manière d’aborder avec des élèves ou des étudiants des sujets qui est propre à la discipline (c’est la manière qui est propre à la géographie, pas les sujets). Pour le dire autrement, la didactique précise comment étudier un sujet d’une manière que seule la géographie développe. Cela implique aussi que la géographie n’explique pas tout. Ce n’est qu’une manière de voir la réalité. Cette manière de faire peut se traduire comme la mise en perspective spatiale d’une réalité.

À titre d’exemple, l’étude de la population a été mise en perspective spatiale en mettant en évidence sa répartition à l’échelle de l’Afrique. Cette répartition montre des espaces de forte densité et des espaces peu peuplés. Cette disparité spatiale, fruit de l’observation de la répartition, est de nature à soulever des questions : pourquoi plus d’habitant à tel endroit, pourquoi peu d’habitants à tel endroit …

Ces questions invitent à la recherche…

La recherche en géographie consiste à sélectionner d’autres répartitions spatiales (p.ex. le relief, la malaria, les précipitations… ), à analyser leur répartition et, par comparaison, envisager d’éventuels liens.

À titre d’exemple, la répartition de la population dans la zone intertropicale en Amérique du Sud est particulière : la population est plus présente sur les reliefs (Cordillère des Andes ou plateau brésilien) et moins présente dans les plaines (notamment en Amazonie, y compris sur la côte).

La carte de la malaria correspond bien à cette répartition. La malaria est généralement absente des reliefs ! Sur ces reliefs, la température est plus basse et les moustiques vecteurs de la malaria ne peuvent pas se développer.

Cette connaissance du lien qui existe entre la malaria, le relief et la population permet d’illustrer une des interactions entre l’Homme et son environnement (comment l’environnement influence la manière d’occuper un espace).

En conclusion, la didactique de la géographie précise une démarche :

  • Décrire une répartition spatiale (où ?)
  • Expliquer des répartitions spatiales (pourquoi là ?)

Elle précise que les principaux outils pour y arriver sont des représentations de l’espace (cartes, vues aériennes, photographies de paysages…).

Ce qu’est la transposition didactique.

La transposition didactique est le passage de la didactique vers un programme d’enseignement.

Cette transposition permet de définit des objets d’enseignement et des acquis d’apprentissage : ce que l’enseignant et les élèves vont faire en classe pour apprendre quoi.

À titre d’exemple, en 3e année de l’enseignement secondaire de transition, le programme de géographie de 2018 (D/2018/7362/3/15) définit

Des acquis d’apprentissage :

Des savoirs :

P.ex. des répartitions spatiales : « L’élève connait la répartition spatiale des principaux espaces peuplés et peu peuplés aux échelles mondiale et continentale. L’élève peut représenter schématiquement les principaux espaces peuplés et peu peuplés sur une carte vierge et les nommer. L’élève peut localiser et nommer les principales aires urbaines figurées sur une carte » (et tous les espaces concernés sont précisés).

Des savoir-faire : à propos des représentations de l’espace uniquement.

Des tâches : elles sont l’expression du degré de maitrise des compétences visées. (selon le décret Missions, « compétence : aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches ».

Des objets d’enseignement :

DES QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES. Les objets sont donc par exemple des espaces marqués par un risque cyclonique …

Des savoirs géographiques

(Mis en place au travers des exemples abordés)

  • Des repères spatiaux
  • Des répartitions spatiales
  • Des notions et des concepts
  • Des modèles et des théories

Ces éléments sont exprimés de manières variables selon les programmes.

Des savoir-faire géographiques

  • Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique ou une image de l’espace terrestre
  • Lire des coordonnées géographiques
  • Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail…
  • Construire une représentation cartographique
  • Apprécier la qualité d’une représentation cartographique
  • Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique

Ces savoir-faire sont exprimés de manières variables dans les programmes

Des compétences géographiques 

  • Décrire des répartitions spatiales
  • Expliquer des répartitions spatiales
  • Communiquer avec des représentations de l’espace

Ces compétences sont exprimées de manières variables dans les programmes