Pour rappel, les informations à propos du programme sont disponibles sur https://prof.scienceshumaines.be/fhg1/
Ces thèmes sont des points d’appui pour mettre en place 6 compétences et des savoirs et des savoir-faire (les ressources).
Du côté géographique, on peut même réduire ces compétences à deux puisque la dernière (utiliser des représentations cartographiques) est nécessairement mobilisée dans les deux premières.
Du côté géographique, la compétence “Etablir des liens …” est exercée en 3e année mais n’est pas certifiée.
PISTE 1 – Ce qu’est l’étalement urbain
Exemples d’activités d’apprentissage
L’objectif est de faire comprendre que l’étalement urbain est un problème environnemental majeur puisque les habitants consomment de plus en plus d’espace par individu au détriment des espace naturels ou agricoles.
L’exemple proposé sur le portail des sciences humaines pourrait être fait en parallèle avec l’étude du cas de Las Vegas (où il n’y a pas d’étalement même si la croissance de la ville est spectaculaire).
Annoter une carte pour décrire la croissance urbaine de Philippeville (3e)
Etalement urbain – Le cas de Phoenix (3e)
Etalement urbain – L’influence du relief sur le développement de Las Vegas (3e)
En ce qui concerne Las Vegas, la tâche pourrai consister à comparer deux quartiers de la ville. Un au centre (structure en damiers) et un en périphérie (avec phénomène de ségrégation socio spatiale).
Exemple de lieux à observer et de consignes sur ce projet Google Earth
Piste 2 – Les technologies et modes de vie – Comment les évolutions contribuent à l’étalement urbain
Exemple d’activité d’apprentissage
L’activité consiste à proposer aux élèves un ensemble de documents en lien avec le développement de l’automobile au fil du temps du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.
Ces documents sont de natures différentes (photographies, graphique, texte…)
Les élèves doivent analyser les documents de manière à les dater de la manière la plus précise possible.
Ils doivent localiser l’information de chaque document sur le graphique ci-contre.
Ils doivent finalement réaliser une commentaire écrit ou oral (en fonction du degré de maitrise de la langue) qui éclaire l’évolution du parc automobile en fonction des informations historiques.
Le travail sur les documents est une occasion de travailler sur la nature des sources historiques et sur la fiabilité.