1. Le vent

Pour comprendre la circulation atmosphérique, il faut préalablement comprendre ce qui fait que l’air se déplace. Ce mouvement de l’air (le vent) s’explique par des différences de pression atmosphérique comme l’explique la vidéo ci-dessous. Sur la base des informations de cette vidéo, il faut être à même d’expliquer, à l’aide d’un schéma et quelques phrases, ce qui expliquer les mouvements de l’air en lien avec la pression atmosphérique.

Eléments à retenir

“Horizons 3e” – Pression atmosphérique – p177 et formation des vents p182

“Géographie 3e/6e Savoirs et Savoir-faire”, fiche relative à la pression atmosphérique et aux mouvements de l’air (fiche 32 édition 2006)

2. Les saisons

La vidéo suivante illustre les saisons en faisant référence à la révolution de la Terre (rotation autour du soleil en 1 an). Sur cette base, il faut être à même de réaliser 4 représentations schématiques de l’ensoleillement aux solstices et aux équinoxes et décrire en quelques mots ce que sont les solstices et les équinoxes.

Pour comprendre l’alternance des jours et des saisons – Les mouvements de la Terre

Eléments à retenir

Voir “Horizons 3e” – La circulation atmosphérique – p188 à 190

“Géographie 3e/6e Savoirs et Savoir-faire”, fiche relative aux mouvements de la terre (fiche 30 édition 2006)

3. La circulation atmosphérique

La vidéo suivante illustre, sur la base des éléments précédents, les grands mouvements des masses d’air à l’échelle du globe. Il faut donc être à même de réaliser quatre schémas de la circulation atmosphérique en plan et en coupe pour mettre en évidence les alizés, les vents entre les tropiques et nos latitudes puis les vents au-delà des cercles polaires. Il faut commenter ces vues en faisant référence à la pression atmosphérique et l’effet coriolis. Les différences entre les 4 vues sont commentées en faisant référence à la révolution de la Terre.

Eléments à retenir

“Horizons 3e” – La rotation et la révolution de la Terre- p167 à 176

“Géographie 3e/6e Savoirs et Savoir-faire”, fiche relative à la dynamique des masses d’air (fiche 33 édition 2006) sauf les fronts et sauf la mousson

4. Les masses d’air

La vidéo suivante illustre, la notion de masse d’air. Celles-ci sont étroitement liées à la dynamique de l’atmosphère puisque ces masses d’air se forment environ à l’équateur, aux tropiques, aux latitudes tempérées et aux pôles. Il faut être même d’expliquer cette répartition sur la base du schéma général de la circulation atmosphérique. Il faut également être à même d’expliquer, sur la base des explications de cette vidéo la notion de front (polaire) et décrire la nature des précipitations à cet endroit.

Eléments à retenir

“Horizons 3e” – Pression atmosphérique – p177 et formation des vents p182

“Géographie 3e/6e Savoirs et Savoir-faire”, fiche relative à la dynamique des masses d’air (fiche 33 édition 2006) à partir des fronts 

Illustrations en lien avec les perturbations du front polaire