→ ACCES

L’interface permet de comparer deux situations climatiques en cliquant sur deux cartes côte à côte.

Les diagrammes ombrothermiques sont automatiquement ajustés pour être à des échelles identiques.

Contrairement à la norme généralement utilisée dans les écoles, il n’y a pas un rapport de 1 à 2 entre les températures et les précipitations. Cette convention (P=2T) proposée par Henri Gaussen et F. Bagnouls (botanistes) permet d’interpréter le diagramme ombrothermique en faisant référence à la présence ou non de mois secs . Dans cette convention, le mois est considéré comme sec quand l’histogramme des précipitations passe sous la courbe des températures. Cette relation température précipitations n’est toutefois valable que pour les latitudes tempérées et particulièrement pour l’environnement méditerranéen.

Le respect de cette convention n’est pas efficace pour d’autres latitudes. Si elle est donc intéressante aussi pour comparer des conditions climatiques de différents endroits en un coup d’œil, le fait de respecter les mêmes échelles avec d’autres rapports entre les températures et les précipitations est tout aussi efficace.

Faire comprendre aux élèves le sens du rapport entre les températures et les précipitations en fonction des espaces analysés ou comparés est plus formateur que d’imposer sans aucune nuance une règle qui, dans certains cas, n’a pas de sens.