→ ACCES ←
La plateforme géospatiale Hand-in-Hand (HiH) est l’outil permettant de déverrouiller des millions de couches de données. Ce bien public numérique fournit des informations géographiques en libre accès, des indicateurs clés de la sécurité alimentaire et des statistiques agricoles provenant de la FAO et d’organisations externes telles que des ONG, des universités, le secteur privé et des agences spatiales, y compris les principales bases de données phares de la FAO telles que les données FAOSTAT sur l’alimentation. et l’agriculture pour plus de 245 pays et territoires de 1961 à l’année la plus récente disponible. La plateforme est développée et mise à l’échelle par la Division de la numérisation et de l’informatique pour répondre aux besoins de données et d’analyse de l’Initiative HiH. Depuis le lancement de la plateforme en 2020, plus de 65 pays et institutions ont participé à des ateliers pour découvrir comment l’exploitation des données et de la technologie peut contribuer à la transformation numérique de l’agriculture et au développement rural. Hand-in-Hand est un effort intégré visant à soutenir la mise en œuvre de programmes ambitieux menés au niveau national pour accélérer les transformations des systèmes agroalimentaires en éradiquant la pauvreté (ODD1), en éliminant la faim et la malnutrition (ODD2) et en réduisant les inégalités (ODD10). Il utilise une modélisation et des analyses géospatiales avancées, ainsi qu’une approche solide de création de partenariats pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires basée sur le marché – pour augmenter les revenus, améliorer l’état nutritionnel et le bienêtre des populations pauvres et vulnérables, et renforcer la résilience face aux changements climatiques. L’Initiative donne la priorité aux pays et territoires où la pauvreté et la faim sont les plus élevées, les capacités nationales sont limitées ou les difficultés opérationnelles sont les plus grandes en raison de crises naturelles ou d’origine humaine. Les domaines d’intervention ont inclus le développement de chaînes de valeur pour les produits prioritaires, la construction d’agro-industries et de systèmes efficaces de gestion de l’eau, l’introduction de services numériques et d’une agriculture de précision, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, et la résolution des défis climatiques et des risques météorologiques.
Ce géoportail donne notamment accès à des cartes détaillées pour les productions agricoles végétales et animales (livestock).
La couche avec la répartition de la production animale est « GLW 4: Gridded Livestock Density (Global – 2015 – 10 km) », elle est présente par défaut et il faut sélectionner le type d’élevage dans la liste déroulante.