Les savoirs transversaux
L’évolution des représentations
L’évolution de la formation géographique ces dernières années se caractérise principalement par le passage progressif d’une géographie basée sur des notions, des théories et des modèles, à une géographie basée sur l’observation de l’occupation des espaces.
C’est une modification profonde qui n’est pas une conséquence d’un courant pédagogique de type socioconstructiviste, mais des modifications des représentations de l’espace du fait de l’environnement numérique : l’espace peut maintenant se lire comme un livre. On passe de représentations conceptuelles (cartes, plans, schémas, croquis …) ou ponctuelles et parcellaires (photographies au sol) à un système de représentation constitué de vues aériennes continues (de type Google Earth). La résolution s’adapte en fonction de l’échelle et permet de distinguer des traces des activités humaines à l’échelle de moins d’un mètre.
Les représentations de l’espace passent de vues conceptuelles et parcellaires à des quasi-réalités n’importe où sur Terre, du moment présent jusqu’à au moins 1984.
Les composantes du virage numérique
Cette mutation impacte les acquis d’apprentissage dès l’enseignement fondamental avec le besoin de nouveaux savoir-faire (manipulation des globes virtuels et autres géoportails ou SIG) et de nouveaux savoirs (principalement les indices qui permettent de reconnaitre une occupation du sol).
Cette mutation impacte les compétences requises pour enseigner la géographie avec la maitrise des outils pour multiplier les observations et les mutualiser, la connaissance des éléments qui permettent de reconnaitre des occupations du sol, la connaissance de lieux de référence pour illustrer les effets des modes de vie sur les territoires ou les effets des territoires sur les modes de vie
Ces changements relatifs aux acquis d’apprentissage et aux compétences requises pour enseigner permettent de caractériser les composantes du virage numérique pour la formation géographique. Cette mutation caractérise aussi la contribution nouvelle de la géographie à la littératie capacités à lire et communiquer des faits et phénomènes spatiaux.
Ces éléments sont déjà pris en compte dans le programme de la formation géographique qui termine son intégration par son application en 6e année de l’enseignement de transition en septembre 2021. Dans le futur Tronc commun, la capacité à identifier l’occupation du sol sera au cœur de la formation géographique.
Les acquis d’apprentissage
En termes d’acquis d’apprentissage, les expériences montrent que cette mutation permet de développer une culture géographique beaucoup plus riche et qu’elle permet de développer de manière particulièrement solide les notions, les théories et les modèles géographiques en les reliant avec des réalités variées.
La mutation de la discipline scolaire peut être un levier pour accroitre les connaissances et les compétences non seulement parce qu’elle intègre des manières de représenter l’espace plus familières pour les élèves, mais aussi parce qu’elle permet d’augmenter les connaissances factuelles et conceptuelles.
Savoirs transversaux
Le réchauffement climatique – Faits en cartes et graphiques
Tous les graphiques et commentaires sont extraits de « Réchauffement climatique ». In Wikipédia, 25 avril 2022. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=R%C3%A9chauffement_climatique&oldid=193143503. Pour cette référence, proposez une appréciation en...
La démarche des sciences humaines
Le référentiel du Tronc commun propose une démarche des sciences humaines en 3 étapes: observer/se questionnerrechercherStructure/communiquer/valider ... avec des spécificités disciplinaires fortes pour chacun de ces axes: Cette manière de caractériser la démarche...
Conceptualiser en FHG – Mise en pratique
Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie. (Bouhon & Dambroise,...
Conceptualiser en géographie – Mise en pratique
Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie. (Bouhon & Dambroise,...
Comment conceptualiser en EDM
Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie. Bouhon M. et Dambroise...
Clés pour enseigner – Les acquis d’apprentissage en EDM
Ce qu'est un acquis d'apprentissage (Youtube) https://youtu.be/HpWI4G4IHMg L'EDM - Éléments didactiques Parcours d'apprentissage en EDM En EDM, le programme prévoit un parcours d'apprentissage en 16 séquences, 8 en 1re année et 8 en 2e année. Ces séquences, en lien...
Concepts géographiques – Aménagement du territoire
L’aménagement du territoire est une action menée sur un territoire par les pouvoirs publics soit pour le protéger, l’améliorer et/ou corriger des dysfonctionnements. Selon Wikipédia, “L’aménagement du territoire est « l’action et la pratique...
Concepts géographiques – Potentialités et vulnérabilités spatiales
Les potentialités et vulnérabilités correspondent aux effets positifs ou négatifs présumés des activités humaines sur l'environnement. *L’environnement est l’ensemble des éléments naturels et humains qui entourent un individu ou un groupe qui peuvent interagir entre...
Concepts géographiques – Continuités / discontinuités spatiales
Un objet présente un intérêt du point de vue géographique dès lors que sa distribution spatiale n’est pas homogène! Continuités/discontinuités spatiales Si un objet ne se distribue pas de manière uniforme sur un territoire, la description de sa répartition spatiale...
Concepts géographiques – Atouts / contraintes spatiales
... vis-à-vis des activités humaines. Exemple à une échelle locale La vue ci-contre est extraite du support numérique qui accompagne le GEO84 publié par la FEGEPRO. Ce support est accessible ICI. C’est un des bâtiments du plus grand champ pétrolier...
Créer une situation d’apprentissage à propos des risques – L’exemple des risques d’inondation
En EDM La question des risques est déjà abordée à travers les atouts et contraintes des milieux naturels vis-à-vis des activités humaines. Des séquences telles qu’habiter, circuler et produire se prêtent bien à la mise en place de ces éléments. En FHG Les risques...
Les concepts transversaux en géographie
Migration, mondialisation, développement et développement durable Quatre concepts* transversaux au programme de la formation géographique.* Ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’événements permettant d’organiser la connaissance,...
Comment conceptualiser en EDM, en FHG et en géographie
Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie. Bouhon M. et Dambroise...
Quelques questions à se poser
Quels sont les objectifs de la formation géographique dans l’année concernée? La conscience de ceux-ci permet de garder le cap (jusqu’où développer un sujet) et d’éviter des pièges tels que des monographies de territoires ou des approches systémiques de sujets divers...