Pour réaliser une fiche relative à la carte thématique à destination des élèves, consultez aussi les manuels scolaires disponibles à la bibliothèque.

Lire une carte, c’est la comprendre. Pour cela, il faut décoder des éléments de base, les informations données dans la légende.

Les éléments de base

  • Le titre nominalise l’objet de la carte, ce qui est représenté (quoi?).
  • L’orientation (rose des vents). Par convention, l’absence d’une rose des vents indique que le nord est en direction du haut de la page.
  • La légende (voir plus bas).
  • L’échelle indique l’espace concerné par l’objet étudié (local, régional, national, continental ou mondial (où?).
  • La date précise le moment ou la période concernée (quand?).
  • La source ou l’auteur.

La légende

Les figurés sont les éléments graphiques utilisés pour représenter l’espace et ses composantes. Ils “figurent” par le dessin une certaine réalité.

Les figurés ponctuels

  • Des faits ou phénomènes ponctuels (maison, église, localisation d’une zone d’extraction …) sont représentés par des figurés ponctuels.
  • La forme du figuré pourra varier si des faits ou phénomènes de natures différentes sont cartographiés.
  • La taille du figuré variera si vous vous souhaitez faire apparaitre pour un même fait ou phénomène une hiérarchie (une maison plus grosse ou plus petite …).
  • Un figuré ponctuel est aussi utilisé pour représenter des valeurs absolues (nombre d’habitants, production de pétrole, PIB…). Comme pour tous les figurés ponctuels, la taille de ce dernier sera fonction de la valeur absolue.

Les figurés linéaires

Ils sont utilisés pour représenter des éléments linéaires tels que des routes, des frontières … mais aussi des flux. Dans ce cas, la taille de la ligne (ou flèche) sera proportionnelle à l’intensité du flux. Certaines règles distinguent les figurés linéaires des figurés de flèches.

Les figurés de surface (plages)

Ces figurés sont utilisés pour représenter un fait ou un phénomène dont la valeur dépend d’une surface donnée (par commune, par Région, par km²…). Dans ce cas, il n’est pas question de la taille puisque le contour surfacé doit dépendre de la répartition de la variable ou d’un découpage statistique.

Les grisés, hachures ou couleurs sont utilisés pour quantifier la variable. Dans ce cas, il faut nécessairement que la gradation, la densité ou le code soit représentatif de la hiérarchisation.

  • Gris clair pour une valeur faible ⇒ gris foncé pour une valeur plus forte
  • Hachures larges pour une valeur faible ⇒ hachures serrées pour une valeur élevée
  • Couleur claire pour une valeur faible ⇒ couleur foncée pour une valeur élevée

L’objet géographique

Disparités spatiales

Un objet est géographique dès lors qu’il ne se distribue pas ou n’évolue pas uniformément dans l’espace étudié: on dit qu’il présente des disparités spatiales. Une carte de bonne qualité mettra donc en évidence ces disparités: la carte du relief met clairement en évidence les plaines, les plateaux, les vallées …, la carte de la population met clairement en évidence des fortes et de faibles concentrations …

Dans la cadre de cartes thématiques, la qualité sera augmentée par la présence de repères en lien avec les disparités spatiales. Un repère de “continuité” qui met en évidence un élément de l’espace le long, à proximité ou autour duquel l’objet étudié est présent. Un repère de “rupture” qui met en évidence un élément de l’espace qui matérialise un changement en termes de répartition. Ces repères facilitent la description de la répartition ou de la dynamique spatiale. Ils sont aussi des clés de compréhension des disparités spatiales. De telles informations constituent une certaine vision du phénomène propre à l’auteur de la carte.

The world cities layer presents the locations of many cities of the world, both major cities and many provincial capitals.Population estimates are provided for those cities listed in open source data from the United Nations and US Census.

La carte ci-contre permet non seulement de décrire la répartition des principales villes mais permet aussi de proposer des hypothèses pour expliquer que certains espaces soient peu occupés par rapport à d’autres.